IMG20220621162040.jpg

Écoresponsabilité 

Investie au quotidien dans le combat pour la décroissance, la défense de l’environnement et le maintien de notre biodiversité, il était impensable pour moi que ce combat et ses valeurs s’arrêtent à la porte mon entreprise.

 

Mon entreprise représentant ce que je suis et l’écoresponsabilité doit y avoir toute sa place !

Mes engagements étant ce qu’ils sont aussi, il n’était pas question que l’écoresponsabilité soit simplement un argument marketing superficiel pour pousser à la consommation : cela s’appelle du greenwashing, et je ne souhaite pas m’y inscrire.

 

Je ne suis pas parfaite, et il reste beaucoup à faire mais voici les engagements actuels

de Papiers Citrons concernant ma papeterie :

IMG_20220610_155718_647.jpg

Décroissance et besoins réels

Ici, je ne vous pousserai jamais à la surconsommation. Je vous inviterai toujours à réfléchir à la façon la plus simple et la plus pratique pour composer votre ensemble de papeterie de mariage. Mon objectif est simple : ne pas gaspiller de ressources si ce n’est pas nécessaire.

 

Alors à la question : Faut-il un carton rsvp ? Ma réponse sera non.

Faut-il un menu par personne ? Ma réponse sera non.

Faut-il 3 petits cartons en plus du faire-part ? Si tous vos invités sont invités à tous les moments de votre mariage, ma réponse sera non.

Faut-il des marques places ? …. Vous avez bien compris !

 

Vous êtes bien sûr toujours libres de décider ce que vous préférez. Mais si vous me demandez mon avis, je vous aiderai à trouver la meilleure combinaison possible pour un résultat esthétique, harmonieux, pratique, complet et économique (pour vous et l’environnement).

Quel papier est utilisé ?

Après 4 mois de recherche intense du papier parfait, et de contact de nombreuses usines de fabrication, j’ai fini par le trouver.

 

Le saviez-vous ? L’industrie du papier est une industrie très polluante et peu transparente sur ses méthodes de fabrication. 90% des sociétés contactées n’ont jamais souhaité répondre à mes questions sur leur impact environnemental (fabrication, produits chimiques, entretien etc.).

 

Selon moi, un papier 100% recyclé, ou ensemencé, même s’il est en lui-même un bon produit respectueux de l’environnement, perd presque toute sa valeur s’il est fabriqué par une société qui pour tout le reste de sa production se fiche de son impact environnemental (ce qui est malheureusement souvent le cas). Il ne suffit pas de créer un produit écoresponsable, il faut que toute la production soit inscrite dans cette démarche pour que cela soit vraiment cohérent et à la hauteur de mes attentes.

IMG_0259.jpg
papiers-citrons-mars-2021-38-HD.jpg

Nos papiers sont : 

•    Composé à 50 % de fibres de coton et de blé recyclées issues de déchets de l’industrie textile et de l’industrie agroalimentaire.

 

•    50% de fibres de cellulose certifiées FSC (un label bien plus exigeant que le label PEFC)

 

•    Fabriqué sans produits chimiques, à savoir, sans chlore ni métaux lourds (utilisés pour une grande majorité de production de papier)

 

Et l’entreprise qui fabrique ces papiers mariage est :

 

•    Une petite entreprise d’une centaine de salariés située en Allemagne

 

•    Située sur les bords d’un lac, l’eau n’est pas traitée avec des produits chimiques (traitement à l’ozone et non au chlore)

 

•    Énergiquement quasi-autonome : 75% de son électricité est produite par énergie hydraulique et solaire.

•    L’eau utilisée pour la fabrication du papier provient d’une source de montagne au-dessus de l’usine. Cette eau est réutilisée jusqu’à 7 fois dans le processus de fabrication pour limiter au maximum le gaspillage.

 

•    L’entreprise a mis en place une charte environnementale précise et sérieuse pour préserver les sols et l’environnement naturel direct dans lequel elle se trouve.

papiers-citrons-mars-2021-61-HD.jpg

Des emballages de récupération

Je fais le choix de n’utiliser pour l’emballage de vos commandes, que des emballages de récupération (cartons, papier de bourrage, papier bulle).

Vos cartons sont un peu moins beaux, mais ils entament leur seconde voir leur troisième vie pour certains !

J’apporte un grand soin à l’emballage de vos commandes, mais tout est fait à partir de matériaux réutilisés (vous verrez, on peut faire du beau avec du vieux !)

2021-festival-you-and-me-portraits-créateurs-HD-83.jpg
devanture.jpeg

Bérangère, Noémie et Stéphanie, de ABC Print !

Mes partenaires pour une grande majorité de mes impressions !

Une imprimerie à taille humaine

Mon imprimerie est-elle labellisée imprim’vert ? Non.

Le label imprim’vert n’est que superficiel et peu exigent, les exigences demandées ne sont à mes yeux pas à la hauteur des enjeux environnementaux actuels. De très grandes imprimeries détiennent ce label alors que leur production n’a rien d’écoresponsable … Je n’ai donc pas ressenti la nécessité de trouver absolument une imprimerie détenant ce label.

 

Mon imprimerie est une petite entreprise familiale à taille humaine située à Paris. Elle est tenue par trois femmes qui effectuent un travail de qualité remarquable et qui de par leur petit effectif, en font des partenaires précieuses, à l’écoute, flexibles et sur qui je peux compter.

Elles utilisent comme moi uniquement des emballages de récupération et surtout … Elles acceptent que je leur fournisse ce papier si important pour moi !